Les instants de Giraudoux
Résumé
André Beucler brosse un portrait de cet ami qu'il fréquenta une vingtaine d'années et que nous suivons dans ses flâneries parisiennes chez les bouquinistes, à Saint-Germain-des-Prés. Nous croisons aussi Léon-Paul Fargue, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Prévost...
Lu par :
Anne Ballandra
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Témoignage
Durée:
9h. 15min.
Édition:
Cenon (Gironde), Castor astral, 1995
Numéro du livre:
78278
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782859202552
Collection(s):
Littérature francophone
Documents similaires
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77278
Résumé:Issues d'un milieu aisé, Juliette, Chloé, Manon et Thaïs passent leurs premières vacances ensemble en Afrique du Sud. Bientôt, l'une d'entre elles est sauvagement assassinée. Au fur et à mesure que l'enquête avance, de lourds secrets refont surface. Une narration polyphonique entre sept personnages qui permet les allers-retours chronologiques et géographiques.
Lu par : Thierry Glon
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67765
Résumé:Dans ce récit, l'auteur nous plonge dans les affres de la psychose et explore la complexité des relations filiales et le poids de l'hérédité. Un premier roman qui s'empare d'un sujet sensible et peu abordé en littérature, la schizophrénie, pour redonner leur humanité à ceux que l'on en prive. C'est l'histoire de Manuel, diagnostiqué schizophrène et prêt à tout pour se venger sur les responsables, sa famille.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29926
Résumé:Entre Beyrouth et Paris, la narratrice nous livre le récit d'une vie commencée sous les auspices d'une enfance heureuse, avant d'être brutalement brisée par la guerre et l'exil. Elle le fait à travers les portraits de ceux qu'elle nomme les "absents", personnages qui ont croisé son parcours à différents moments et ont disparu. Leurs noms ont figuré un temps dans un carnet d'adresses, puis ont été biffés ou effacés au gré des circonstances, des brouilles, des disputes, des changements d'itinéraire, des décès. On s'aperçoit au fil des pages que ces portraits entretissés, toujours vivaces et précis, dessinent en négatif l'image volatile de celle qui les brosse, hantée par une absence à soi qui se nourrit des vertiges de la mémoire. Car loin de toute confession anecdotique, c'est bien du lien ténu entre les êtres, à la fois incarné et immatériel, dont nous parle ce roman qui défie les lois admises de l'autobiographie.
Lu par : Jocelyne Pliquet
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66638
Résumé:Paul, seul dans son appartement parisien, accepte de passer les fêtes de fin d'année avec sa mère à Genève. Le soir de Nöel, Raphaëlle, sa soeur, qui ne parle plus à sa mère depuis deux ans, leur propose pourtant au téléphone de venir fêter la Saint-Sylvestre chez elle. Un roman qui évoque la peur de vieillir, l'angoisse de la solitude et la difficulté d'aimer.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 17h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39196
Résumé:La jeune Hayley, orpheline de mère, Tommy, un adolescent de 17 ans à la violence compulsive, et Norma, qui vit seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tentent de s'extirper en risquant le pire. Mais c'est sans compter sur Helena. Un drame familial sur les mécanismes de la violence.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33280
Résumé:Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.
Lu par : Caroline Paradivin
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38664
Résumé:Être pris d'un fou rire au mauvais moment, laisser partir une gifle, gagner contre toute attente? Qui n'a jamais fait l'expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ? Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n'arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l'imprévisible?
Lu par : Colin Hubert
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66454
Résumé:La ville-Etat de Kok Tepa est condamnée à l'isolement après qu'une épidémie s'y est déclarée. Seuls les dirigeants, les moines, reçoivent une livraison de sérum qui les protège de la maladie. Les sans-castes, touchés de plein fouet, tentent de s'exiler, aidés notamment par Rostam, le passeur, jusqu'au jour où Türabeg, sa fille, contracte la terrible affection.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72257
Résumé:Pour la narratrice, quitter Paris est le fantasme d'un retour à la nature, au milieu des grands espaces, loin du bruit et de la pollution. Mais se retrouver en province sans sa compagne, peut également être synonyme de solitude. Premier roman.
Lu par : Brigitte Galay
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74544
Résumé:Cap-Vert, années 1960. Fuyant la misère, Mamé et sa fille Reine s'installent en France où Reine trouve un emploi d'aide-ménagère et se remarie. Léna, sa fille, connaît le sort des immigrés de seconde génération, écartelée entre ses origines et son pays de naissance. Elle puise dans sa passion pour le piano la force de se réconcilier avec son héritage et d'avancer. Premier roman.
Lu par : Marie-Pierre Pecourt
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78230
Résumé:A Cléricourt, la disparition de trois jeunes filles plonge les habitants de la ville dans la psychose alors qu'un mystérieux "serviteur" se vante des multiples meurtres dont il est l'auteur sur les réseaux. Quand la police prend les choses en main, elle se lance dans une véritable traque, ciblant en priorité deux hommes, Kader et Alassane. Mais le dénouement de l'enquête en surprend plus d'un.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76693
Résumé:Avril 1994. Six amis lycéens passionnés de musique apprennent la mort de Kurt Cobain. Cette nouvelle marque la fin de leur insouciance alors qu'ils s'apprêtent à passer le bac. Une chronique de la jeunesse des années 1990 mêlant événements historiques et fragments de vie.